Index Berlin Berlin Hôtel Berlin Gourmand Avion Rédaction

Berceau de l’avant-garde dans les années 20, Berlin semblait élue pour voler à Paris son titre de capitale culturelle et extravagante. La deuxième guerre mondiale éclata avec son déchaînement d’horreurs et de blessures, puis survint la guerre froide, qui divisa la ville en deux secteurs, Est et Ouest. Il fallut attendre près de 30 ans pour que tombe enfin le «Mur de la Honte», en 1989, et que les deux parties de la ville se soient réunifiées, chacune rapportant de nouvelles richesses à la capitale. Après 30 ans de drames et d’humiliations, Berlin a su réussir sa réunification et prouve que la longue scission de la ville n'est pas parvenue à dénaturer l'esprit berlinois. Pour bien se repérer dans Berlin, il est recommandé de commencer par découvrir la ville depuis le dôme de verre qui en offre une vue panoramique, notamment sur le siège du Parlement allemand, le fameux «Reichstag». L'une des représentations les plus identifiables de la division passée de Berlin est la Porte de Brandebourg; vous pourrez toujours en rapporter quelques symboles avec les petits morceaux de mur vendus en souvenirs (réels ou factices, telle est la question… !). 

Dans cette capitale européenne, on y perpétue le souvenir, pour que le passé ne soit jamais oublié : sur Potsdamer Platz, le Musée Juif retrace 2 millénaires d'histoires juives, tandis que le Musée du tristement célèbre «Checkpoint Charlie» raconte l’histoire du mur, et rend un hommage poignant à celles et ceux qui ont tenté de fuir l’enfer en le traversant. L'un des héritages le plus positif du passé divisé de Berlin est qu’elle compte aujourd’hui environ deux fois plus de musées d'histoire et d'art que n'importe quelle autre ville. Les musées berlinois présentent des collections uniques en leur genre, depuis l'Antiquité jusqu'à l'art contemporain, de Néfertiti à Beuys. Laissez-vous tenter par les collections fascinantes des musées de l'Île aux musées (Museumsinsel), par les œuvres spectaculaires visibles à la gare de Hamburg. Deux fois par an, à l'occasion de la nuit des musées, les musées ouvrent leurs portes et accueillent le public avec des concerts, des lectures et de la danse. Sur la toute proche Alexanderplatz, la tour de la TV dressée vers le ciel vous invitera à vous élever de 368 mètres pour admirer une vue panoramique et tout à fait inoubliable de la ville.

Comme on pouvait l'espérer d'une ville qui nous a donné à la fois le cabaret et la techno, vous pourrez profiter à Berlin d'une des plus riches et libertines vie nocturne d'Europe. Les quartiers de Mitte, Friedrichshain, Kreuzberg et Prenzlauer Berg fourmillent de bars et de clubs qui vous promettent de chaudes nuits. Excellente nouvelle pour les noctambules : les métros et bus circulent toute la nuit. Quelle que soit la saison de votre visite, il y aura toujours profusion de festivals, concerts, sorties...

Animée d'un perpétuel mouvement, Berlin est une ville résolument optimiste, différente; elle regarde décidément vers l'avenir.

 

 
Index Berlin Berlin Hôtel Berlin Gourmand Avion Rédaction